Manampy, quand les jeunes se mobilisent !


CONTEXTE

 

Un début de décentralisation de l’enseignement a été commencé en 1971/1972 au sein de l’Université de Madagascar, et fut ouverte la première année des Sciences Naturelles à Tuléar.

 

Le choix du contenu a été particulièrement marqué par la spécificité de la région Sud de Madagascar.

 

En effet, la province de Tuléar est reconnue dans le monde scientifique par son endémisme des animaux terrestres et des plantes environ quatre-vingt pourcent, dont certaines familles entières comme celles des Didiéracées, des Rhopalocarpacées.  La plupart de ces plantes ont d’ailleurs des propriétés médicinales.

 

En outre, les différents écosystèmes de la région sud de Madagascar, également connus dans l’Indo-Pacifique, et signalés dans les grands traités de base, justifient pleinement l’implantation de la formation des Sciences Naturelles.

 

Les particularités de la région de Tuléar en matière de Sciences Naturelles, doivent aussi ouvrir des perspectives, d’une part vers les Sciences Biologiques terrestres, et d’autre part vers les Sciences de la terre  à Madagascar pour la biodiversité de la région.

 

En vu du changement des programmes de l’enseignement supérieur au sein de toutes les Universités de Madagascar et l’application du système LMD, la Faculté des Sciences de l’Université de Tuléar devient Domaine Sciences et Technologies, constitué par quatre offres de formations : Sciences de la vie, Sciences de la terre, Physique et Application et Géochimies Appliquées, ensuite la Faculté des Sciences a de la formation professionnelle en Biodiversité et Environnement.

 

JUSTIFICATION

 

Au cours de trois dernières années, les effectifs des étudiants n’ont cessés  d’augmenter, en particulier le nombre des étudiants dans la mention Sciences Biologiques.

 

La mention Sciences de la vie, une des branches dans le domaine des Sciences et Technologies de l’Université de Toliara, et comme il se doit dans le système Universitaire actuel, s’est aussi mis à adopter le système L.M.D.

 

Cette décision induit de facto un ajustement des parcours académiques au sein de la dite mention, comme il est mentionné dans le tableau ci – dessous :  

 

 

Ancien système

L.M.D système

1ère année

L1

Semestre 1

Semestre 2

2ème année

L2

Semestre 3

Semestre 4

3ème année

L3

Semestre 5

Semestre 6

 

 

C’est-à-dire que dans le système L.M.D, l’orientation vers la spécification des formations offertes s’effectue assez précocement, et ce en comparaison avec l’ancien système. L’orientation spécifique vers la biologie commence à partir du semestre 4, de sorte que le renforcement continue à travers les semestres 5 et 6, pour l’obtention du diplôme  licence.

 

 Après la licence, la dite mention dispose aussi d’un parcours pour Master et Doctorat (déjà accrédité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur), et donc nécessite de plus un ajout de possibilités et de moyens pour pouvoir s’aligner par rapport aux besoins de l’offre de formations.

 

 Dans la perspective de pouvoir dispenser des cursus de formation adéquate et la plus professionnelle possible, la mention Sciences Biologiques se doit être renforcée sur le plan financier et surtout sur le plan technique.

 

En effet, cette mention dispose de peu de matériels, à savoir : 6 microscopes, 20 lames et lamelles déjà préparées pour 100 étudiants.

 

 But :

 

Notre but est l’amélioration des recherches, des cultures scientifiques et des meilleurs résultats afin que les scientifiques soient plus performants et que cela produise plus de progrès technique du à la recherche et au développement.

 

Objectif global :

 

Notre objectif global est d’appuyer les enseignants dans l’enseignement pédagogique de la pratique scientifique spécifique. Il s’agit d’améliorer les conditions de travail des professeurs donc de permettre de produire plus de TP et donc de permettre de meilleurs apprentissages.

 

Objectif spécifique :

 

Notre objectif spécifique s’appuie sur la mise à disposition des microscopes et des produits scientifiques.

 

Activités :

 

Pour cela, nous allons remettre en état des microscopes remisés au Lycée Saint Marc, les nettoyer et vérifier leur fonctionnement afin d’apporter un appui efficace et  que les étudiants en sciences  soient plus performants. Nous sollicitons le fournisseur principal du Lycée St Marc pour du petit matériel tel que les lames, lamelles, boite complète kit de dissection, colorants, lame à porte objet, huile à immersion, pointe de 20 microlitres, javel comprimée, pissette à alcool, vert d’iode, rouge Congo, et enfin Carmin vert d’iode.

 

Une équipe de choc

Élaboration du projet

Préparation des microscopes